Tipasa Smart City: Le projet en phase d’expérimentation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Plusieurs initiatives ont été lancées pour hisser Tipasa au rang de ville intelligente : « Tipasa Smart City ». C’est ce qu’a affirmé Dr Mustapha Hatti, chercheur en énergies renouvelables et membre de la commission de pilotage de ce grand projet, lors d’une conférence consacrée au projet « Tipasa Smart City », organisée en marge de la 2ème édition du Salon de l’électricité et des énergies renouvelables (SEER) tenu du 10 au 13 février en cours à Alger.

« En 2017, nous avons pris l’initiative d’ériger la ville de Tipasa en « Smart city » en collaboration avec les autorités locales, des chercheurs et plusieurs investisseurs de la wilaya de Tipasa. Depuis, plusieurs initiatives ont été lancées pour concrétiser ce projet d’avenir », a expliqué M. Hatti dont les propos ont été rapportés par l’APS.

Soulignant qu’un projet de cette envergure, nécessite d’importants financements, M. Hatti a souligné l’impératif d’attirer les capitaux en sollicitant les investisseurs, les commerçants, les industriels, les agricultures locaux pour qu’ils investissent dans des projets, à la fois rentables et innovants.

A cet effet, il a cité un projet pilote d’un investisseur privé dans le transport en commun qui a mis en circulation cinq (5) bus dotés de Wifi. Une application internet, développée par un jeune chercheur, informe les riverains sur les horaires de passage de ces bus et leur localisation.

Un autre projet de la récolte des déchets ménagers dans des horaires bien précis a été également opéré dans la wilaya de Tipasa, selon M. Hatti, affirmant qu’un laborieux travail de sensibilisation a été mené auprès des citoyens pour les faire adhérer à ces actions inscrites dans le projet de la ville intelligente.

Le projet « Tipasa Smart City » comprend d’autres actions, à l’image des quartiers pilotes pour l’efficacité énergétique, des applications internet pour la circulation routière, l’établissement d’une carte géographique de la ville, ainsi qu’une base de données offrant tous les détails de la ville (administrations, hôpitaux, sites touristiques…), a indiqué M. Hatti, ajoutant qu’un jumelage avec une ville intelligente italienne est également en cours d’élaboration pour un échanges d’expertises et d’expériences.

Partager

Poster une réponse